Deuxième Souffle (le)

 

  • Poche: 282 pages
  • Editeur : Editions Gallimard (29 octobre 2003)
  • Collection : Folio Policier
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070304558
  • ISBN-13: 978-2070304554
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LE MEILLEUR POLAR DE TOUS LES TEMPS

     

    Le mot de l'éditeur

    ----------------------

    Le vieux Gu, un terrible... Condamné à perpette, il s'arrache du trou en beauté, remonte à Paris mettre de l'ordre dans ses affaires et s'arrange encore, alors qu'il a tous les poulets de France au train, pour participer à un-coup fumant, du côté de Marseille. Mais là, il lui faut aussi se blanchir d'une réputation de «donneuse» qu'un commissaire vicelard lui a collée sur la soie. Ah! si seulement il n'avait pas cette passion pour la pétanque...

     

    Critique

    ---------

    Quand j'ose dire "le meilleur polar de tous les temps", ça n'engage bien sûr que moi, mais vous étiez prévenus  (voir le mot d'accueil) !

    Le deuxième souffle, immortalisé par Melville avec une maestria qu'on parviendra difficilement à égaler, est un anti-roman. Le vieux Gu, truand affligé de repères dépassés, serait presque ridicule avec son code de l'honneur qui date de la cour des mirâcles: il campe l'image de l'homme qu'il se figure être correcte, mais qui n'est qu'image d'Epinal.

    Les personnages sont très forts, chacun est épais, chacun dans sa logique, chacun sur son chemin dont il ne dévie pas parce qu'il ne peut dévier. "Le deuxième souffle" est une tragédie antique écrit dans un style simple, ravageur de simplicité.

    LE DEUXIEME SOUFFLE de Melville avec Lino Ventura

    Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

    Commentaires (2)

    1. noirdepolars (site web) 31/05/2012

    Merci d'être venu sur ce blog, Yukio ! Mais, depuis que j'ai lu "Le Hotu" (critiqué ici), je donnerais au "Deuxième souffle" la place de n°2 des très grands polars, et non plus la n°1...

    2. Yukio 16/12/2011

    Comme je suis d'accord !!!! Un grand, un très grand polar !

    Ajouter un commentaire

    Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

    Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site