Mort d'un pourri

 

 

  • Gallimard - 1972
  • collection Carré noir
  • ISBN : 9782070485277
  • 252 pages

The livre sur la corruption politique


Le mot de l'éditeur


Une ville pourrie, des politiciens tarés, de hauts fonctionnaires qui touchent et qui en croquent, des gangsters arrivés caïds de la drogue qui mènent tout ce beau monde à la baguette, tandis que d'habiles "promoteurs" pratiquent la "chansonnette". Bien sûr, direz-vous, encore une histoire qui ne peut arriver qu'en Amérique. Eh bien non, Messeigneurs, pour une fois, ce joli conte de fées, c'est en notre doux pays de France qu'il se passe. Incroyable, pas vrai ?

Critique


Raf Vallet n'est qu'un des pseudonymes utilisés par le journaliste Jean Laborde, disparu en 2007.
Ecrit avec courage dans les années 70, en pleine époque pompidolienne, ce livre entend pourfendre les moeurs de l'époque, la collusion des politiques et des affairistes. Les pratiques ont-elles changé depuis ? A chacun de juger...
Il faut donc lire ou relire "Mort d'un pourri" pour avoir un bon éclairage de la France des années Pompidou. Ce livre a engendré le film du même nom, avec Alain Delon, mais le scénario de ce dernier ne s'inspire que de loin de l'oeuvre originale.
Si le sujet est passionnant, l'intrigue est bourrée d'invraisemblances et le style ne brille pas par son originalité.
Il reste que "Mort d'un pourri" a rang de classique, et surtout de précurseur dans la dénonciation sans concessions de pratiques douteuses.
Pas très long, à lire en 3 heures pour passer un moment agréable et comparer avec les moeurs d'aujourd'hui. Cela a-t-il tant évolué, d'ailleurs ?

treiler Mort d un pourri 17424

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site